© Saatchi Gallery picture
Du 5 avril au 4 septembre 2016 se tient, ou plutôt se joue, car la musique vous possède dès l’arrivée, une exposition monumentale sur le groupe de rock les Rolling Stones qui fête ses 50 ans. Cette rétrospective unique s’adresse aux jeunes de 14 à 94 ans, et pas seulement aux fans du groupe anglais devenu mythique.
Pressez vous d’explorer cet Exhibitionism, (titre de l’événement) et vivez le parcours fascinant de ces quatre dieux du Rock and Roll dont l’énergie semble dépasser l’entendement. La Saatchi Gallery nous fait traverser leur aventure grâce à diverses installations aussi diverses qu’une reproduction du studio lorsqu’ils débutaient et habitaient à Chelsea, d’écrans vidéos superposés projetant des images d’archives et contemporaines, l’exposition des multiples guitares et autres instruments, des photos, peintures et films réalisés par ceux qu’ils ont inspirés, la reconstitution d’un studio d’enregistrement avec un espace interactif qui permet aux visiteurs de s’essayer à moduler les sons comme le font eux-mêmes les monteurs en studio, et celle d’un backstage qui vous mènera vivre un concert en 3D d’une émotion rare.
“Suivre les règles nous semblait archaïque et stupide” scande Mick Jagger. Alors on leur tire la langue comme le fait leur logo iconique de cette affirmation, et vivre le rock c’est être rebelle, sexy et subversif jusqu’au kitsch des tenues elles aussi exposées, signes de leur appartenance à la liberté d’être et de créer.
Cette liberté implique paradoxalement un énorme travail et à les écouter et regarder, on prend conscience qu’être un artiste c’est avant tout être un chercheur, qu’être un musicien c’est expérimenter la réalisation de l’accord entre le son que l’artiste imagine et comment il va le produire. Même l’improvisation est toujours le fruit du professionnalisme.
Fans ou non du groupe, vous serez emportés par cette mise en scène musicale et forte, et au sortir de l’exposition l’envie vous prendra sûrement de ressortir vos vieux vinyls (pour les plus anciens et chanceux !) ou de vous ruer sur internet pour en découvrir plus. Ce qui est sûr, c’est que cette expérience rend joyeux et fera mondialement du bruit.
Pleased to meet you !
Saatchi Gallery
Duke Of York’s HQ, King’s Rd, London SW3 4RY
Link : http://www.saatchigallery.com/current/rolling_stones.php